mercredi 15 décembre 2004

UNE VAGUE À L’ÂME par PATRICIA (Pat)




UNE VAGUE À L'ÂME
Par PATRICIA


Extraits du Manuscrit « Une Vague à l’Âme » de Pat B.D.M, équipière sur Pamplemousse : Ils sont partis le 20 mai 2000 pour Tahiti? en passant par le Nord. A bord : Philippe, le skipper, et trois « hommes » d’équipage : Pat, Erick et Pierre.


La cuisine de Pamplemousse

« Nous attaquons notre septième jour de mer. Le ciel est bien dégagé, je suis à nouveau en pleine forme. Jusqu’à présent je pense avoir honoré mon contrat, l’équipage mange à sa faim et de bonnes choses. Je varie tous les jours le menu. Il est vrai que c’est souvent assez périlleux, et qu’un geste habituel devient une prouesse. Bien que le bateau soit équipé d’un four à crémaillère, je suis obligée de tenir de la main et du coin de l’oeil la poêle, la casserole ou la cocotte. Pas moyen de faire dix choses à la fois comme j’en ai l’habitude. C’est bien, ça calme ! Pizzas, quiches, gratins, gâteaux, c’est un plaisir –  ils aiment tout !

vendredi 10 décembre 2004

TEMPÊTE DANS UN VERRE D'EAU par Sylvia CHACHAY



TEMPÊTE DANS UN VERRE D'EAU

Par Sylvia CHACHAI


 Au fil des mutations, nous avons toujours essayé de passer nos loisirs sur l’eau, avec un Tabur dans une carrière au sud de Melun, à bord d’une Caragogne sur le bassin de Thau, en passant par le Corsaire, jusqu’au Challenger dans le lagon de Nouvelle Calédonie. 

Une Caragogne(Photo du net)

A cette époque j’avais déniché un petit livre écrit par un certain Charles Deschamps, où il décrivait sa traversée Nouméa Brisbane en Challenger, « La peur en prime » ! J’étais impressionnée, moi, pour qui la traversée vers l’Ile des Pins était déjà une sacrée expédition avec la peur en prime !

J’étais impressionnée, moi, pour qui la traversée vers l’Ile des Pins était déjà une sacrée expédition avec la peur en prime !

dimanche 5 décembre 2004

HISTOIRE DE PAMPAN par MACLOU






 HISTOIRE DE PAM PAM 
par MACLOU 
(MARIE- CLAUDE HOLT)



De Marie Claude HOLT.
Marc rêvait de sillonner les mers et de découvrir le monde en famille. Nous étions jeunes mariés et l'aventure me tentait, je rêvais depuis toujours de voyages. Ma seule expérience de mer était Londres/St Malo sur le petit bateau en bois de Marc, plus vieux que lui, avec un presque naufrage à Ramsgate, mais cette expérience m'avait fortement passionnée. Avant même de commencer cette aventure de vie, j'allais en vivre une autre, celle de la construction d'un bateau de 14m. Je ne savais pas où je m’aventurais alors.

mercredi 1 décembre 2004

LES TROIS MUSES DE PAMPLEMOUSSE





LES TROIS MUSES DE PAMPLEMOUSSE


Dans les trois textes qui vont suivre : 
  • HISTOIRE DE PAM-PAM, par Maclou
  • TEMPETE DANS UN VERRE D’EAU, par Sylvia 
  • UNE VAGUE A L’AME, par Patricia, 
vous trouverez les récits faits avec beaucoup de sensibilité et de cœur par les trois femmes remarquables qui ont marqué l’histoire de  PAMPLEMOUSSE

Chaque confession reflète intimement l’inné et le moulé par les choses et les revers de la vie de leurs auteures. 


vendredi 29 octobre 2004

DE HERVEY BAY À BOWEN


DE HERVEY BAY À BOWEN 


Cet article commence avant HERVEY BAY, Australie
Le 29 octobre 2004
Mes coéquipiers sont Karine et Franck DESCHAMPS, Déborah QUINET et Benjamin BONIFACY, puis Catherine et Henri MARTIN

Vendredi 29 octobre. Il faut se hâter car les jeunes doivent débarquer à HERVEY BAY où ils prendront le bus pour Brisbane puis l’avion pour PARIS le samedi soir. A la voile dans ce chenal qui n’en finit pas avec un courant qui contrarie notre marche presque en continu et le vent qui a sérieusement forci au point d’imposer une prise de ris, je n’en mène pas large, hanté par la perspective d’un nouvel échouage.


HERVEY BAY MARINA
L’entrée dans le port n’est pas des plus aisées avec des bancs de sable à l’affût de toutes parts. La marina est là. Nous accostons le premier wharf à portée de gaffe. 





mercredi 27 octobre 2004

ÉCHOUAGE À FRASER ISLAND




ÉCHOUAGE À FRASER ISLAND




Cet exploit se déroule à FRASER ISLAND, Australie
Le 27 octobre 2004
Mes coéquipiers pas coresponsables sont  Karine et Franck DESCHAMPS, Déborah QUINET et Benjamin BONIFACY

OUPS !


Attentionnés à chercher la bouée salvatrice, plus personne ne surveille l’échosondeur, qui perd la boule. Il n’a pas été conditionné pour marquer 0,00 centimètres. Brusquement nous talonnons. 

lundi 25 octobre 2004

DE BRISBANE À HERVEY BAY





DE BRISBANE À HERVEY BAY


Cet article commence à BRISBANE
Le 25 octobre 2004
Mes coéquipiers sont Karine et Franck (mon fils) DESCHAMPS, Déborah QUINET et Benjamin BONIFACY

Drapeau animé d'Australie par Pascal Gross


Changement de destination, changement d’équipage. Sortent Thierry et Nadine, qui vont continuer leurs pérégrinations dans un premier temps de long en large à travers l’Australie. 

BRISBANE: Story bridge de nuit

Nous les retrouverons. Entrent Franck et Karine, fils et bru (belle-fille en caldoche) du skipper et leurs amis Déborah et Benjamin. Ils se sont eux aussi fait plaisir en parcourant en Australie le grand désert, les parcs nationaux, AYERS ROCK et j’en passe. Pour ce faire, ils ont utilisé tous les transports possibles, avion, train, dos de chameau, et course à pied pour fuir mouches et moustiques. Restent sur place Henry et Catherine qui s’y plaisent. 

samedi 16 octobre 2004

RADIOGRAPHIE DE PAMPLEMOUSSE



RADIOGRAPHIE DE PAMPLEMOUSSE










Extrait de NAISSANCE :
Il est né à SAINT-MALO le 15 juin 1982. 


Il a été conçu par Robert Hus sur un plan de Gilbert Caroff. C'est le LEX EXTERNA de sa gamme. 


C’était à l'origine une goélette à mâts égaux. Les transformations de goélette en cotre ainsi que la jupe et le bout-dehors ont été réalisés par Marc, constructeur et premier propriétaire de Pamplemousse. Ces transformations ont été effectuées à CUMANA  au VENEZUELA. 

vendredi 15 octobre 2004

LE GRAND DÉPART. PREMIÈRE ÉTAPE : DE NOUMÉA À BRISBANE


LE GRAND DÉPART. 

PREMIÈRE ÉTAPE : 

DE NOUMÉA À BRISBANE


Cet article commence à NOUMÉA
Le 15 octobre 2004
Mes coéquipiers sont  Nadine HAREL et Thierry DELANGECatherine et Henry MARTIN



Vendredi 15 octobre 2004. C’est un vieux projet, vieux comme le bonhomme qui l’entreprend. Il a pris son temps pour mûrir. Comme il lui en reste peu pour mourir, il faut galoper et avaler les milles au plus vite. 



C’est donc le vendredi 15 octobre 2004 que PAMPLEMOUSSE fait ses premiers pas vers un horizon pas vraiment inconnu. C’est un vieux routier. Il a déjà des milliers et des milliers de milles au compteur depuis sa naissance à SAINT-MALO, belle ville de corsaires et d’aventuriers. Déjà.