jeudi 26 août 2010

MEKNÈS



MEKNÈS




Cet article commence à RABAT
Août 2010
Mes coéquipiers sont (est) Edmée, étape terrestre


Départ pour Meknès 11 heure 25. Un petit hôtel près de la gare nous héberge, avec piscine à la clé. Exploit : Mamie s’y baigne, enfin... elle fait trempette.


MEKNES, est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au nord du pays. La ville est située à 150 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). La ville historique de Meknès et sa médina sont placées sous la protection de l'UNESCO (1996). Meknès connait depuis lors diverses opérations de restauration des sites (murailles, portes, ruelles, places publiques...). Elle est maintenant digne des plus grandes villes méditerranéennes et arabes de par sa diversité culturelle. La fameuse place Lehdim a connu en 2007, deux opérations de restauration et rénovation et une autre rénovation est en cours de réalisation. (Wikipedia)



Place LAHDIM 

 
                                                                                
Promenade sur la fabuleusement belle grande place LAHDIMPuis jus d’orange sur la terrasse pour avoir droit à une vue d’ensemble, dégagée et en hauteur sur la place.










En taxi, nous demandons à faire une grande virée des principaux monuments. Le palais DAR EL MAKHZEN, longé par un interminable couloir. C’était le palais de MOULAY ISMAEL.

La porte BAB MANSOUR conduit aux somptueuses constructions de la ville impériale. C’est l’une, sinon la plus belle œuvre de Moulay Ismaël. Dans l’après-midi, coupe de cheveux de Monsieur. Le bavard coiffeur sympathise et finalement nous invite à partager en famille le petit-déjeuner (fin du jeûne quotidien du ramadan, suivi un peu plus tard par un vrai dîner complet.) Edmée trop timide pour affronter une famille qu’elle ne connaît pas refuse poliment. Nous dînons dans un restaurant-palais digne des mille et une nuits à deux pas du palais impérial et de l’entrée du golf.



Intérieur du mausolée (Photo du net)
Le MAUSOLEE MOULAY ISMAEL.. Cette mosquée, construite en 1703 par Ahmed Eddahbi, est devenue le mausolée où repose Moulay Ismaïl aux côtés d'une de ses épouses et deux de ses fils. C'est un des rares monuments religieux du Maroc ouvert aux non-musulmans. Après plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions et où les visiteurs doivent se déchausser, l'on accède à la superbe antichambre du mausolée. De là, on peut voir sans y pénétrer (accès réservé aux musulmans) la chambre funéraire richement décorée. Chambre ornée de quatre horloges comtoises, cadeaux de Louis XIV au sultan, par l'intermédiaire de Colbert. Louis XIV voulait ainsi se faire pardonner son refus de donner la main de l'une de ses filles à Moulay Ismaïl. Le mausolée a été restauré en 1960 sous le règne de Mohammed V. (Wikipedia)


Golf royal de Meknès


Le GOLF ROYAL DE MEKNES : Sublime. A l’ombre des murailles du palais. Un 9 trous soigné et peu conventionnel. Le caddy imposé est aussi vieux que les murailles. Cela ne l’empêche pas de réclamer avec insistance un bakchich en supplément du tarif indiqué et payé à l’office. La chaleur est torride.

Le GOLF ROYAL fait partie de la commune urbaine El Mechouar Stinia. Il est aménagé en parcours de golf en 1971. Il est situé dans l’enceinte des murailles de Moulay Ismaïl… Il comprend neuf trous. Il est supposé être l’unique golf au monde qui se ferme à clé. Le sport peut être pratiqué en nocturne. (Wikipedia)

Musée DAR JAMAÏ (Photo du net) 
Visite du musée DAR JAMAÏ. Le musée est installé dans un ancien palais construit en 1881/1882 par le vizir Mokhtar Ben Larbi Jamaï, sous le règne de Moulay Hassan. La partie impériale du palais a été construite par le sultan MOULAY ISMAËL, admirateur de LOUIS XIV. Admirable, tant le palais que les pièces présentées. Visite d’un artisan qui travaille un alliage de cuivre et d’étain. Véritablement un artiste.


===OOO===

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire