LA FÊTE AU VILLAGE
Cette fête se déroule près de GALLE, Sri-Lanka
Juin 2005
Je suis invité par un responsable de l’agence qui a en charge le bateau pendant mon absence. Il s’agit de participer à la fête de Bouddha, en fait celle du prophète qui a évangélisé Ceylan (maintenant Sri-Lanka). Je suis à vélo le Cingalais sur une route tortueuse et torturée de crevasses dignes des Grandes Jorasses. Elle court et nous suons vers les sommets jusqu’à ce qu’elle devienne chemin muletier. « C’est plus loin ! » me dit mon guide, alors que la nuit devenue dense, les ornières semblent plus nombreuses que les étoiles et les trous plus profonds que des puits. J’implore grâce pour mon VTT plus habitué à rouler sur le goudron que dans la brousse en folie.
Enfin, au détour d’un chemin, mon hôte me fait l’honneur de sa demeure au demeurant bien rustique. Il me présente la sœur, la belle-sœur, la femme, le père et la marmaille. Il ne me fait pas grâce de l’album-photos du mariage. Il me sert un verre d'ARRACK. C’est un alcool à base de coco. Fait avec la pulpe, les feuilles, le tronc ou les racines, je n’en sais rien, en tout cas c’est fort, très fort. A côté, la tequila c’est du coca-cola ! Il faut un deuxième, puis un troisième verre d’Akra pour venir à bout de l’album, ses cinq cents photos et les commentaires !
Je sais maintenant tout sur les mariages cingalais. L’arrack est accompagné de petites saucisses délicieuses. « A quoi, les petites saucisses ?» je demande bêtement ! Au poulet évidemment, vu que les vaches sont sacrées et que la viande de porc est plutôt mal vue chez les bouddhistes indiens. Mon hôte a l’arrack facile. Il me pousse au vice. L’alcool améliore mon anglais.
|
lundi 22 août 2005
LA FÊTE AU VILLAGE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire