samedi 22 octobre 2011

CHAPADA DIAMANTINA LE 22 OCTOBRE 2011


CHAPADA DIAMANTINA



22 octobre 2011
Je décide une excursion au parc national de Chapada Diamantina, à six heures et demie de route de Salvador.  Evandro Lopes de Lima, alias Hugo, mon ami de l'Olympus, m'accompagne. 

Heureusement, le pullman est hyper confortable. Paysages de savane à niaoulis. Sans niaoulis. Un peu monotone. Dormi plusieurs fois. 
La navette de l’hôtel nous attend et nous partons presque immédiatement faire une ballade, en commençant par la « ville » de Lençóis, qui est en fait un gros village. Lençóis a été construite à une époque riche et glorieuse due à la prospection des diamants (fin XIXème siècle). C’est très joli avec de petits immeubles bourgeois ou de commerce et de nombreuses petites maisons d’esclaves, mais plus propre et plus régulièrement restauré que Pelourinho à Salvador, même sans le concours de l’UNESCO. J’ai marché les yeux baissés mais n’ai pas trouvé de diamant.






LENÇÓIS

jeudi 20 octobre 2011

AVEC MICHÈLE À HOULGATE LE 20 OCTOBRE 2011


AVEC MICHÈLE À HOULGATE  


Cet article commence à PARIS
Le 20 octobre 2011
Mes coéquipiers sont (est) Edmée
Notre hôte-guide est Michèle NEGRE


20 octobre 2011

Notre amie Michèle tient à nous faire sortir de la PORTE DE LA CHAPELLE où, en guise de 6ème république, c’est plutôt la république islamique de France qui est en marche.


Normandie - Calvados
Nous prenons l’autoroute qui nous sort de Paris par le quartier de LA DÉFENSE. Il pleut comme Michèle nous mène : à tombeau ouvert. Elle ne craint pas l’aquaplaning. Parcours spectaculaire. Ensuite, toujours par l’autoroute, direction LISIEUX. Nous déjeunons dans un relais pour camionneurs. Les véhicules sont en proportion des chauffeurs : forte consommation. Il y en a plein l’assiette pour pas cher. Cuisine rustique mais excellente.


La Basilique
La Basilique, l'intérieur

samedi 15 octobre 2011

AVEC MONIQUE À MONTPELLIER LE 15 OCTOBRE 2011





AVEC MONIQUE À MONTPELLIER



Cet article commence à MONTPELLIER, France
Le 15 octobre 2011
Mes coéquipiers sont (est) Edmée
Notre hôte est Monique SAEZ


15 octobre 2011
Le TGV nous dépose à la gare de Montpellier à une heure impossible. En cette période de vacances, les places sont chères et les trains bondés. Notre amie ne sait plus trop où elle a garé sa voiture ; les parkings sont comme les trains, tassés à mort.


Flânerie à Montpellier

Il y a facilement dix ans que nous n’avons revu notre amie Monique. Pire, elle ne répond jamais aux nombreux courriels que je lui envoie. Elle les lit avec plaisir mais est bien trop occupée pour y répondre. Elle a un goût affirmé pour la peinture. 



mercredi 5 octobre 2011

DÉCOUVERTE DE SALVADOR VIA BUENOS-AIRES OCTOBRE 2011




DÉCOUVERTE DE SALVADOR DE BAHIA
VIA BUENOS-AIRES


Par Michel BESNIER


5 octobre 2011
BUENOS-AIRES, Gran café Tortoni
14 heures de vol de Sydney à Buenos Aires. J’ai pu dormir en vol après le déjeuner, à l’heure de la sieste avec Lexomil et j’ai dû dormir plusieurs heures, mais les choses se sont gâtées quand un couple avec deux bébés est venu investir les places libres dans ma cabine, avec le consentement, au moins tacite, du staff, et ces deux bébés n’ont pas une seule minute cessé de crier à tue-tête ou pleurer, pendant tout le reste du trajet. Sans que le staff dît quoi que ce soit ! Pas la peine de payer un supplément pour voyager dans ces conditions en Premium. Je m'en suis plaint au steward, qui m'offre en compensation une bouteille de champagne. Ca fait cher de la bouteille. Par ailleurs, pour plus larges qu’ils soient, les sièges ne sont guère plus confortables qu’en éco et dormir relève de l’exploit, encore ai-je pu, grâce aux places libres devant, étendre mes jambes sur leurs accoudoirs ou les bouger au-dessus de ces sièges.

PUERTO MADERO LA NUIT

mardi 4 octobre 2011

PARIS : OPÉRATION À VENTRE OUVERT LE 4 OCTOBRE 2011



PARIS : OPÉRATION À VENTRE OUVERT


Cet article commence à PARIS
Le 3 octobre 2011
Mes coéquipiers sont (est) Edmée
Notre hôte est Michèle NEGRE

Quartier Porte de la Chapelle
(Photo du net)
3 octobre 2011
Arrivée Roissy-Charles-de-Gaulle à 18 heures. Taxi pour rejoindre la Porte de la Chapelle. Michèle est là, mi-surprise mi-soulagée. Elle ne savait plus trop quand nous arrivions à cause d'un problème de la messagerie qui ne fonctionnait pas.

4 octobre. Réveil tardif, petit-déjeuner pantagruélique. Sans nous presser, nous quittons l'hôtel en taxi, vu le volume de bagages.