LA TUNISIE DE HAMMAMET
À DJERBA
Cet article commence à TUNIS
Le 6 juin 2009
Mes coéquipiers sont (est) Edmée DESCHAMPS, étape terrestre
A Paris, invitation surprise à la Maison de la Nouvelle-Calédonie pour les vingt ans de la signature des accords de Nouméa. Nous y rencontrons de vieilles connaissances : Guy de Saint-Quentin qui passe une retraite débordante d’activités, l’ex secrétaire général du territoire Levallois, passionnant et cultivé, Philippe Leysene et son humour foisonnant. Rencontre avec Wales Kotra, compétence et érudition surprenantes.
|
PAMPLEMOUSSE, l'atelier du bord |
Vol AF1984 Paris-Tunis. Le palpitant commence à piétiner à la perspective des retrouvailles avec le vieux Pamplemousse.
Nous louons une voiture pour les cinq jours à venir qui nous séparent du rendez-vous pour le carénage. J’ai grand plaisir à retrouver ma monture, mais elle est sale comme un cochon. Il faut lui passer un sérieux savon.
|
HAMMAMET |
Dès l’aube du 6 juin, nous sommes en route pour DJERBA. Arrêt à SFAX. Visite de la vieille ville, pittoresque jusqu’à la poussière des chemins. Dîner dans un super restaurant de fruits de mer. L’hôtel est presque aussi pittoresque et poussiéreux que le souk.
La piste pour gagner Djerba est fastidieuse. Le paysage monotone devient de plus en plus désertique. Le Sahara est à portée de main. Il y a belle lurette que l’autoroute nous a laissés tomber.
Arrivée par le bac. Nous nichons dans un superbe cinq étoiles. Difficile de trouver moins étoilé, tourisme de haut niveau oblige. Mais le pittoresque est resté à Sfax. J’en profite pour tâter le golf. Pas mal du tout, sauf les performances ! Edmée en profite pour jouer les stars en se faisant photographier sous toutes les coutures par un professionnel. Le résultat est étonnant, le prix aussi !
|
HAMMAMET
|
Retour sur Hammamet, avec arrêt à GABES, que nous préférons finalement à Djerba beaucoup trop touristique. A moins qu’on ait zappé les spots intéressants. C’est l’inconvénient d’arriver comme un cheveu sur la soupe, sans assez d’informations. On risque de passer à côté du must !
Visite et shopping à Hammamet. En revenant, nous débouchons sur l’autoroute par erreur, alors que la jauge tape dans le rouge. La prochaine sortie pour revenir sur la marina est à quatorze kilomètres. Ça ne manque pas : panne. Un jeune Arabe à mobylette m’embarque dans un gymkhana d’enfer à travers champs à la recherche d’une station d’essence perdue dans les oliviers, loin des chemins battus. Edmée, en garde de la voiture, n’en mène pas large. Cette manie qu’ont les pays méditerranéens du sud de louer des voitures avec le réservoir vide et qu’il faut rendre vide, à moins d’être prodigue. Ce qui n’est pas mon cas, les quêteurs de mon église le savent bien !
|
SOUK |
Le loueur récupère la voiture dans laquelle j’ai oublié la pompe à vélo toute neuve, jamais cassée, que je venais d’acheter. Edmée a perdu la clé des toilettes. Ça fait pas mal pour une journée !
Le 11, le levage du bateau est reporté à 14 heures. A 14 heures pile poil, nous sommes à poste devant la darse. L’engin de levage est occupé par une embarcation à moteur. Il paraît que ça s’appelle aussi un bateau ! Nous patientons deux heures pour nous entendre dire que la sortie ne peut se faire que demain. Or demain, c’est vendredi, ce qui veut dire que le carénage ne pourra se faire que lundi prochain. Au grand dam de ce brave personnage qui a en charge la marina, nous reprenons notre place de wharf et en avant pour faire les démarches pour partir au plus tard dimanche matin. Le carénage se fera à Malte.
En attendant, re-louage de voiture. Direction le golf de Citrus. Pas facile à dénicher. Grâce aux policiers omniprésents, bienveillants et coopératifs, nous nous en sortons après moult détours dans une nature aride. C’est un quatre fois 9 trous. On me conseille le "parcours des oliviers" : 9 trous – déjeuner - 9 trous. Ensuite, il faut calmer la soif de shopping de ma moitié.
Direction le souk d’Hammamet, dans le fort ancestral. Typique, bruyant et harassant. Recherche jusqu’à Mabeul d’un hypothétique hypermarché, probablement inexistant.
Samedi 13 juin : préparation du bateau pour le décollage vers Malte pendant qu’Edmée, pour changer un peu, fait du shopping dans la très belle ville de MABEUL. Elle rentre à 15 heures. Nous partons pour le seul hyper de la région, près de Hammam Sousse, à soixante kilomètres d’Hammamet.
===OOO===
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire