jeudi 10 septembre 2009

SALE COUP À MELILLA - article bilingue français-anglais




    SALE COUP À MELILLA





    Ce mouvement d'humeur éclate à MELLILA, enclave espagnole au Maroc
    Le 21 août 2009

    English version below.

    Je suis arrivé au « Puerto Deportivo » de Melilla, le vendredi 21 août à 12h45 et, dès le premier contact avec les gens de la marina, j’ai dit deux choses :

    - Tout d'abord, que je voulais laisser mon bateau pendant six mois pour passer l'hiver.

    - Deuxièmement, que j'avais une fuite sur une conduite d'eau de mer et besoin d'un mécanicien.


    PUERTO DEPORTIVO DE MELILLA
    (Photo du net)


    On me dit alors : « Rien ne peut être décidé un vendredi. Tous les commerces sont fermés jusqu'à lundi. »





    Nous décidâmes alors d'aller à Malaga, attirés par les nombreux terrains de golf de la Costa del Sol. Un membre de mon équipage prit son avion de retour à Malaga pour la France et nous étions de retour le samedi 29 août à 05h10 du matin, pour le week-end. Sur notre chemin du retour le problème avec le tuyau d'eau salée s'était aggravé et  nous avons eu à pomper presque constamment. 



    Le lundi j’allai à la capitainerie de la marina pour remplir un formulaire de connexion Wi-Fi et obtenir les prix pour laisser mon bateau pendant six mois. Le responsable, aimable et serviable, me donna les deux.

    Le mardi, je revins, pour me plaindre que la Wi-Fi se déconnecte si souvent qu'il est impossible de travailler.
     L'homme sympathique que j’avais rencontré était en repos. J'ai été reçu par monsieur Antonio Castro, qui semble être un « jefe de policia de la capitania portuaria ». Je lui demandai également de me faire une facture officielle pour le séjour du bateau dans sa marina. Il la fit volontiers.



    Le lendemain, je revins commander et payer la levée du bateau. C’est alors qu’il m’annonça qu’il n’y avait pas de place pour moi pour les six prochains mois. J’étais furieux. Je dis : « Pourquoi, hier, il y avait de la place et aujourd’hui non ? » Il me dit embarrassé avoir de la place pour ceux qui réservent longtemps à l’avance. Comment ? Par quel moyen ? Nul ne sait ! C’est  seulement une excuse  pour refuser une  personne qui lui déplaît. Je sais que ce  n’était pas vrai, puisqu’il a incité un autre voilier français à rester et qu’il était visible que la marina était loin d’être pleine.

                
    C’était un gros problème pour moi pour de nombreuses raisons.
      D’abord mon vol de retour en Nouvelle-Calédonie était réservé pour le 7 septembre, ne me laissant pas beaucoup de temps pour trouver une autre marina, résoudre le problème de fuite et organiser le bateau pour un nouveau voyage, seul cette fois, le dernier équipier m’ayant quitté deux jours plus tôt après m’avoir aidé à désarmer le bateau.


    J’ai alors travaillé dur depuis 6 heures du matin pour remettre la grand-voile.
      J’ai trouvé une marina à proximité de Melilla dont la sympathique équipe de mécaniciens me promit de faire tout  son possible le lendemain matin pour résoudre le problème de fuite.


    Dans l’après-midi du 4, je suis retourné à la marina payer la facture que j’avais laissée sans payer.
     J’étais tellement furieux que j’avais oublié. Monsieur Castro me dit alors d’un air accablé : « Je vais faire une exception pour vous ! » 


    Il va faire une exception ! Je vais mourir de rire ! Il aurait dû attendre le 7 au matin, pour décider ça ! 

    Je ne suis pas une girouette.
    Il se mit alors à rédiger une nouvelle facture. Quand il eut fini, j’ai payé la facture de la montée, j’ai laissé sur son bureau sa nouvelle facture long séjour, et j’ai… mis les voiles.


    Je ne suis pas une girouette. Quand je dirigeais mon entreprise, j’enseignais ceci à mes vendeurs : « Ce n’est pas moi, qui vous paie, CE SONT LES CLIENTS. » Il semble que cette évidente sentence soit entièrement inconnue ici. Spécialement de ceux qui ont dans leurs fonctions des contacts avec des étrangers.


    ===OOO===



    MISSING AFFAIR IN MELILLA


    I make this little fuss in English because it is the international language known by almost everybody specially those who have contact in their function with foreigners.

    I arrived in Porto Deportivo of Melilla on Friday 21st of august at 12.45. At the first contact with people of the marina, I said two things.
    -         First I wanted to leave my boat for 6 months to go through the winter.
    -         Second, I had a leak on a salt water pipe and need a mechanic engineer.


    One said me: nothing can be decided on Friday. All businesses are closed until Monday. Then we decided to go to Malaga drawn by the numerous golf courses in the Costa del Sol.

    One of my crew flew back in France from Malaga. We were back the Saturday 29 of august. At 5.10AM. Yet for the week end.


    On our way back the problem with the salt water pipe get worse. We had to pump almost constantly the salt water leaking. On Monday I go to the capitania de la marina to complete a fill to get the Wi-Fi and to get price for leaving my boat for 6 months. The friendly and helpful man in charge gave me both.

    The 1st of September, I come back to the marina to claim about the Wi-Fi which was disconnecting so often that it was impossible to work. The friendly man was day off. I was received by Mister Antonio Castro who seems to be a jefe for the policia portuario de capitania.  I ask also for having an official invoice for the stay of the boat in the marina. He voluntary made it.


    The day after, I came to ask and paid for the lifting of the boat. Then he announces there is no room for me for the 6 following months. I was furious. I said why yesterday there was room and today no? He makes a confusing fuss saying having room for those who book long time before. How? By which way? No body knows! It’ a good excuse to decline anyone who dislikes him. I know it was not true as he pushed hard to another French yacht to stay and it’s visible the marina was far to be overfull.



    It was a big problem for me for numerous reasons. First my flight back to New Caledonia is for the 7th of September, no leaving me with much time to find another marina, to solve the problem of the leak in the motor, to re organize the boat for a new trip, this time alone, because the last crew had left 2 days ago after having helped me to disarm the boat.



    Then I worked hard since 6AM to put the sail on back. I found a marina close to Melilla. The sympathic team of mechanic promise to make all the possible tomorrow morning to solve the leak problem.



    In the afternoon of the 4, I went to the marina to pay the famous invoice that I left behind. I was so furious I had forgotten it. Mister Castro said me sickly: I will make an exception for you! He will make an exception. I will die of laugh. He should have wait until the 7th in the morning to decide that. And he starts to write a new invoice. When he finished. I paid the invoice for the lift and left the invoice for the long stay on the counter and sail off.


    I am not a weathercock. When I run my business, I teach my sellers: It’s not me, who make your salary, it’s the clients. It seems that this true motto is fully forgotten here.

    Specially those who have contact in their function with foreigners.


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