jeudi 20 octobre 2011

AVEC MICHÈLE À HOULGATE LE 20 OCTOBRE 2011


AVEC MICHÈLE À HOULGATE  


Cet article commence à PARIS
Le 20 octobre 2011
Mes coéquipiers sont (est) Edmée
Notre hôte-guide est Michèle NEGRE


20 octobre 2011

Notre amie Michèle tient à nous faire sortir de la PORTE DE LA CHAPELLE où, en guise de 6ème république, c’est plutôt la république islamique de France qui est en marche.


Normandie - Calvados
Nous prenons l’autoroute qui nous sort de Paris par le quartier de LA DÉFENSE. Il pleut comme Michèle nous mène : à tombeau ouvert. Elle ne craint pas l’aquaplaning. Parcours spectaculaire. Ensuite, toujours par l’autoroute, direction LISIEUX. Nous déjeunons dans un relais pour camionneurs. Les véhicules sont en proportion des chauffeurs : forte consommation. Il y en a plein l’assiette pour pas cher. Cuisine rustique mais excellente.


La Basilique
La Basilique, l'intérieur

Arrivés à Lisieux, nous cherchons la célèbre basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. La basilique est spectaculaire. Elle est précédée d'un vaste parvis qui donne le recul nécessaire pour l’admirer et faire marcher caméra et appareil photo. La construction a débuté en 1929. Le gigantesque monument ne s’est achevé qu’après la guerre. C’est l’une des plus grandes églises construites au XXème siècle. Sainte Thérèse a été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925. Depuis, les fidèles de tous pays, surtout depuis la fin de la construction de la Basilique, se pressent de plus en plus nombreux. Les exvotos dans toutes les langues se succèdent dans des petites chapelles... 


Nous continuons sur HOULGATE. La pluie a cessé, enfin. Une fois sur zone, c'est le déménagement de la voiture, qui était chargée à mort.




Beuvron - Manoir typique
Dès le lendemain nous commençons les visites touristiques par deux charmants petits villages classés au patrimoine mondial. Le premier, BEAUMONT-EN-AUGE, situé dans le Calvados, n’est peuplé que de 458 habitants très exactement. Cela ne l’empêche pas d’être un magnifique petit village. Nous réalisons alors que nous avons oublié appareil photo et caméra. Drôles de touristes ! Du haut de ses quatre-vingt-dix mètres d'altitude, le village a été déchiré par les invasions et les guerres de religion. 


Beuvron, L'Eglise Saint Martin
Nous poursuivons par BEUVRON-EN-AUGE, situé pas très loin du précédent et toujours dans le Calvados. Il est gratifié du label des plus beaux villages de France, ce qui n’est pas une mince distinction. 


Le village était un duché détenu par la famille d’Harcourt. Il ne reste plus que les ruines et le tertre du château ducal. (Wikipedia) 

Beuvron rue principale
Sur le retour, nous nous arrêtons à DIVES-sur-MER. Située au bord de l'estuaire de la Dives, elle est limitrophe de Cabourg et Houlgate. C'est de son port que Guillaume le Conquérant appareilla, pour conquérir l'Angleterre, depuis la bataille d'Hastings en 1066. On a tous retenu cette date! L’église SAINT-SAUVEUR, à DIVES-sur-MER, remonte à l’époque carolingienne, en 847. Elle a bien vieilli.



Autre jour, autre destination : Caen et son Mémorial pour la Paix. Nous y faisons une visite approfondie. Il a été inauguré en 1988 par François Mitterrand, bien que la première pierre eût été posée par Jacques Chirac, alors premier ministre, deux ans avant. Une galerie mérite qu’on s’y attarde, celle des prix Nobel de la paix, inaugurée en 1991. On déjeune sur place avant de reprendre la visite comme des forcenés. On définitive, je trouve qu’on fait la part trop belle à la guerre, à toutes les guerres, au lieu de mettre l’accent sur ce qui a trait à la paix, comme par exemple la construction de l’Europe, qui en est une éclatante démonstration. Nous continuons avec la visite du vieux Caen.


En revenant de Caen vers Houlgate on se paume, et nous nous retrouvons sur la route d’OUISTREHAM. Je pense à mon ami Philippe ANDRE ; je crois qu'il est décédé. En fait je n’ai jamais eu confirmation de son décès. Je sais seulement qu’il a eu un terrible accident de bateau à moteur à grande vitesse qui l’a mis dans un coma profond. Comme depuis cet accident je n’ai plus eu de contact, j’en ai conclu à une issue fatale. J’interroge Michèle : " As-tu un annuaire de Caen et d'Ouistreham ? – Je n’en ai pas mais c’est facile d’interroger Internet, tu sauras de suite si ton copain est encore de ce monde.

Normandie typique

Sitôt rendus à Houlgate, je saute sur l’ordi et note qu’il existe bien un Philippe André à Caen. Est-ce lui ou un homonyme ? J’essaie une première fois. Sonnerie occupé. Je recommence quelques minutes après. " Allo, c’est Philippe André ? - Oui ! A qui ai-je l’honneur ? - C’est Charly Deschamps ! - C’est pas possible... Charly !..." S’ensuit un palabre de vingt minutes qui laisse les mets refroidir au grand désespoir des deux femmes. Quarante ans et des poussières que l’on s’était perdus de vue, on ne peut pas se lâcher en cinq minutes. Nous jurons de garder le contact, cette fois.


===OOO===

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire