samedi 22 octobre 2011

CHAPADA DIAMANTINA LE 22 OCTOBRE 2011


CHAPADA DIAMANTINA



22 octobre 2011
Je décide une excursion au parc national de Chapada Diamantina, à six heures et demie de route de Salvador.  Evandro Lopes de Lima, alias Hugo, mon ami de l'Olympus, m'accompagne. 

Heureusement, le pullman est hyper confortable. Paysages de savane à niaoulis. Sans niaoulis. Un peu monotone. Dormi plusieurs fois. 
La navette de l’hôtel nous attend et nous partons presque immédiatement faire une ballade, en commençant par la « ville » de Lençóis, qui est en fait un gros village. Lençóis a été construite à une époque riche et glorieuse due à la prospection des diamants (fin XIXème siècle). C’est très joli avec de petits immeubles bourgeois ou de commerce et de nombreuses petites maisons d’esclaves, mais plus propre et plus régulièrement restauré que Pelourinho à Salvador, même sans le concours de l’UNESCO. J’ai marché les yeux baissés mais n’ai pas trouvé de diamant.






LENÇÓIS
Le ventilateur dans la chambre ne marche pas et le climatiseur fait un bruit d’enfer. Il fait très chaud ; on décide de laisser la porte ouverte sur le balcon mais nous sommes assaillis par des moustiques. Ils ne semblent pas très virulents, mais leur sifflement est agaçant et ils sont nombreux. Je me cache sous le drap mais je crève de chaud.

Deuxième jour. Le temps est couvert au lever. On part en ballade à 8h30 vers des grottes, mais la pluie nous rattrape, et quelle pluie ! On attend une bonne demi-heure sur le site mais la pluie ne cesse et il y aurait 400 m à faire à pied pour atteindre la grotte. On décide d’annuler mais, sur la route du retour, la pluie diminue et on décide de faire d’autres ballades parmi les morros et des torrents de montagne avec des chutes, enfin, des petites chutes. Les paysages sont magnifiques et nous montons assez haut, par des sentiers de chèvres, d’où les vues sont magnifiques. C’est en outre un excellent exercice pour les jambes et je ne démérite pas.

Les routes sont correctes, peu de voitures mais beaucoup de camions, souvent à doubles-remorques.


Canyon en 
CHAPADA DIAMANTINA
On nous a changés de chambre, ventilateur OK, pas de moustiques. 3ème jour, le ciel reste plombé mais il ne pleut pas. On part vers d’autres grottes, mais le soleil n’était pas de la partie pour voir la « gruta azul » éclairée par le soleil au zénith et qui lui vaut son nom. Il paraît que septembre et octobre ne sont pas des bons mois ; c'est bien ma veine !


C’était quand même une belle ballade et je retrouve avec plaisir Salvador de Bahia, où j’ai déjà des habitudes de vieux Brésilien !

TEXTE ET PHOTOS DE MICHEL BESNIER©
                
===OOO===

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire