vendredi 11 novembre 2011

Mes coéquipiers sont Edmée et Michel BESNIER

11 novembre 2011
Les chutes d'Iguaçu
Lever à 4 heures 30 pour prendre la limousine de l’hôtel. En attendant que Michel descende à la réception, nous assistons à une scène cocasse. Un jeune automobiliste sortant d’une boite de nuit heurte un taxi qui attendait un client. Celui-ci furieux, évidemment, veut appeler la police. Le jeune tente une manœuvre pour s’échapper. Le taxi parvient à coincer la voiture du jeune et fait appel à témoins. Le jeune éméché voyant que l’affaire tourne au vinaigre s’enfuit à pied, abandonnant son véhicule.

Michel et notre limousine arrivent alors et nous partons vers l’aéroport. Notre vol nous mène à IGUAÇU (Iguazú en espagnol) avec escale à Rio. On se pose vers 14h30. Nous prenons l’autobus qui dessert l’aéroport, le parc national d’Iguaçu et la ville. Nous sommes à l’hôtel une heure après. Le temps de faire le check in et de monter nos bagages, il est trop tard pour voir les chutes aujourd’hui. Edmée avait déjà repéré en venant avec le bus une grande CHURRASCARIA qui propose repas et spectacle.

LA VIANDE N'A PAS LE TEMPS
DE REFROIDIR

On prend l'option sans le show mais nous sommes très bien placés et nous en profitons tout aussi bien. Le malheur, c’est que je n’ai pas pris ma caméra. La nourriture est de surcroît excellente, surtout les viandes, sans parler des desserts, où je fais plusieurs passages.

Les chutes d'Iguaçu

On passe la journée du lendemain aux chutes, qui sont vraiment grandioses. Le chemin d’accès est très bien organisé grâce à un parcours pédestre bien étudié. Le tour en hélicoptère est annulé car le temps n’est pas de la partie.

Les gorges du Diable
Les chutes sont situées en pleine forêt tropicale et se partagent entre Brésil et Argentine. Cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984. Elles forment un ensemble de 275 cascades qui s’étalent sur un front de 2.5 kilomètres. La plus haute d’entre elles atteint 90 mètres de hauteur. Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde.

La cascade des Sept chutes voisine était sans doute aussi phénoménale mais elle a été engloutie en 1984 suite à la mise en eau du réservoir du barrage d’ITAIPU. La cascade des Sept chutes  était la plus importante chute d'eau au monde jusqu'en 1982, lorsqu'elle fut inondée suite à la construction du barrage d'Itaipu. Son débit moyen était le plus élevé au monde, à 13 000 m³/s avec un record enregistré à 49 550 m³/s, soit cinq fois plus que les volumes moyens et records des chutes du Niagara. (Wikipedia)

Dans le Parque das Aves
En quittant ce spectacle époustouflant nous faisons une longue visite au PARQUE DAS AVES. C’est un parc privé qui s’étend sur seize hectares de forêt. Il s’est ouvert en 1994. Il exhibe principalement des oiseaux mais aussi des reptiles et des papillons. Les animaux sont présentés dans d’immenses cages où ils sont en semi-liberté. Certains oiseaux sont en liberté.