dimanche 15 août 2010

PALMA DE MAJORQUE

 

PALMA DE MAJORQUE



Cet article se déroule à PALMA DE MAJORQUE, îles Baléares, Espagne
Juillet 2010
Mes coéquipiers sont (est) Edmée

Trop tard pour trouver un hôtel, et même un taxi. Quand au bus, il faut savoir comment le réseau fonctionne et où il nous débarquerait le cas échéant. Encore une fois, nuit inconfortable sur des banquettes d’aéroport. Il y a toujours un boucan de tous les diables, dans ces aéroports. On va finir par se plaindre à la concierge.

Ben oui !
Réveil douloureux, muscles ankylosés comme enfagotés dans une camisole de force. L’aéroport s’anime lentement. Petit-déjeuner interminable suite à une panne de réveil du boulanger qui livre croissants chauds et pain frais. Finalement, j’opte pour un pain rassis passé au four.

Bus n° uno jusqu’à la place d’Espagne puis le numéro 15 jusqu’à la place de la reina, proche de laquelle se cache notre hôstal Apuntadores. Sommaire mais tellement bien placé. Nous cherchons la place de Palma. Pourquoi ? Je ne m’en souviens plus. Ce dont je me souviens c’est des remontrances de ma bergère qui râle comme un rat pris dans une ratière. Deux heures de bus jusqu’au bout de ligne et retour sans voir la queue de cette maudite plazza de Palma.


Cathédrale de Palma, de nuit
Achat d’un passe pour 10 voyages en autobus. On va pouvoir sillonner la ville et piquer des roupillons dans l’autobus ! Direction le port. C’est encore le number one ! Achat d’un aller-retour en ferry sur Ibiza. Nuit revigorante.


Cathédrale de Palma 


Visite de la magnifique cathédrale qui domine le port et la ville de PALMA. La « SEU » selon son appellation locale est le plus grand édifice religieux de Majorque et le second d’Espagne après la cathédrale de Séville. Elle est située en plein centre de Palma, au dessus des fortifications médiévales. Elle forme, avec le palais de l’ALMUDAINA, un ensemble visible de partout.
C’est le roi d’Aragon Jacques 1er le conquérant qui en décida la construction, après avoir repris l’archipel aux musulmans. Il fit détruire l’ancienne grande mosquée de Madina Mayurqa pour édifier cette gigantesque cathédrale dédiée à la Vierge Marie. Elle fut consacrée en 1346 mais ne fut totalement terminée qu’en 1601. 
Cathédrale de Palma


L’édifice est colossal. 44 mètres de hauteur sous voûte, soit l’équivalent de celles de BEAUVAIS et de MILAN. Le style est gothique  LEVANTIN avec un toit presque plat.

Le palais de l’ALMUDAINA jouxte la cathédrale. Une cour les sépare, en permanence occupée par une foule de touristes passant de l’un à l’autre. Cet ancien château musulman est devenu une des résidences du roi d’Espagne. Sous le règne des Almoravides, on ajouta un second rectangle parfait complété de deux tours carrées. Plus tard on éleva une cinquième tour qu’on appela la TOUR DE L’ANGLE.
Le premier roi chrétien indépendant, Jacques II de Majorque réalisa pendant les dernières années du siècle et jusqu’en 1311 des transformations qui firent du château un véritable palais.
Palais de l’ALMUDAINA
Dans la soirée, nos pas indéterminés nous mènent aux abords de la cathédrale où se déroule, dans les douves, pour ne pas ameuter la population je suppose, un concert de musique africaine. Très entraînant, je l’avoue, mais beaucoup trop bruyant. Il faudrait l’écouter dans la chambre d’hôtel après avoir soigneusement muré portes et fenêtres et mis la ventilation de la clim à fond.

Dîner soigné à la paella maison. La paella serait meilleure à la roussette mais le Tinto est excellent et les voisins italiens sympathiques, surtout la compagne, prolixe à n’en pas pouvoir placer une ! Pobre marido !

Course à l’échange de chaussures. Non seulement elle achète, mais après avoir essayé à nouveau à l’hôtel, elle change le lendemain. Je dis à la vendeuse : " Espera mañana por cambiar otra vez ! " (Attendez demain pour un nouveau changement !) La vendeuse est fataliste et résignée. Ensuite peluqueria, tintoreria, manicura, pédicura et toutes les cura possibles ! ça n’en finit pas. Bus vers le centre commercial PORTOPI. Immense. Marchandises bradées, prix cassés, soldes éternelles. Et que j’entasse les pochons jusqu’à ne plus ressembler qu’à un âne bâté ! Dîner au steakhouse du centre. Décor US garanti. Una parilla pour deux. Ce n’est pas l’Argentine, mais c’est pas mal quand même, sauf que le Tinto est infect. Il a du être déjà servi vingt fois.

Décor US garanti
Nous ressortons pour assister, par hasard, à la projection du film « AGORA »en espagnol, mais surtout, la projection est proche de l’autoroute. Pour comprendre quelque chose entre deux passages de dix-roues, il faut ne pas être sourd. Ce qui n’est pas le cas !

Dimanche 25 juillet. La ville est calme. On peut griller les feux rouges… (à pied) ! Bus N° 3 pour le château de BELLVER.

Le CHÂTEAU DE BELLVER – dont le nom signifie belle vue – date du XIVe siècle. D'un style gothique méditerranéen, il fut la demeure des rois de l’île. Il est situé à trois kilomètres du centre historique de Palma (côté Cala Major), sur une colline recouverte de pins, au Bosc de Bellver. Le roi Jacques II le fit construire pour y installer la résidence royale. Atteint de tuberculose, le roi souhaitait une résidence dans un endroit au climat salubre. L’architecte Predo Salvá en a dirigé la construction qui dura près de quarante ans pour en faire l’unique forteresse de forme circulaire d'Espagne, voire d’Europe. (Wikipedia)

Château de BELLVER
Il est perché sur une colline, entouré d’un vaste parc ombragé. Le bus nous laisse en contrebas. L’ascension est raide. Elle est réalisée en vingt-trois minutes. Le guide en prévoyait trente. C’est bon, on est dans les temps.


Ce soir a lieu un concert, donné par l’orchestre de la mairie, à 22 heures. En attendant, nous reprenons le bus pour le centre commercial PORTOPI, où un nouvel échange, cette fois de sous-vêtements, est programmé. Par chance, il est fermé. Nous vient l’idée de rentrer à pied en passant par le bord de mer. C’est une expédition. Un restaurant italien coupe l’escapade en deux, pour 10 euros plats à volonté. Vin blanc excellent. La fin du parcours dévoile une démarche hésitante.

A 21 heures le bus nous dépose, toujours en contrebas du château. Une gargote fait angle avec la route qui monte au château. Un bruit de verre brisé et des hurlements de dispute sévère nous interpellent. Une pauvre femme, qui semble être une employée de la maison, reçoit tout ce que son contestataire trouve sous la main. Un homme s’interpose. Un sévère pugilat s’ensuit où force revient au bon droit, en l’occurrence l’agresseur se prend une rouste carabinée. Il y a de l’ambiance, le dimanche soir dans les faubourgs de Palma.

L’ascension est rapide. Le concert est de qualité, mais il nous fait rentrer à minuit passé.

===OOO===

PALMA DE MAJORQUE, DE RETOUR D'IBIZA !

Partis avec le ferry rapide d’Ibiza à 20 heures nous arrivons à Majorque à 22 heures 30. Taxi. Dîner rapide. Préparation des bagages. Bain rapide. Minuit et demi. Sommeil rapide. Salaud de réveil, 4 heures 45. 5 heures à la réception, 5 heures 30 à l’aéroport. 7 heures embarquement. 7 heures 30, Adieu PALMA DE MAJORQUE.

===OOO===



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire